Végétarien, végétalien ou vegan ? Votre réponse est importante pour Cupidon
Un site de rencontre qui ne s'intéresse pas uniquement à la couleur des yeux ou au sens de l'humour de votre éventuelle âme sœur? Un site de rencontre qui met en relation des célibataires qui croient être seuls à privilégier des choix alimentaires responsables, offrant en plus un coup de pouce salutaire au maintien d'une bonne santé ? Nous vous proposons dans cette rubrique une présentation des régimes alimentaires végétarien et végétalien ainsi que le mode de vie vegan, les favoris de Cupidon.
Végétarisme, végétalisme et véganisme : définition et bienfaits pour la santé
Le régime alimentaire végétarien n'autorise la consommation d'aucune viande (rouge, volaille, poisson et fruits de mer, produits carnés, chair de tout autre animal). Variétés - Ovo-lacto végétarien : consomme des œufs et des produits laitiers; Ovo-végétarien : consomme des oeufs mais pas de produits laitiers; Lacto-végétarien : consomme des produits laitiers mais pas d'oeufs et Pesco-végétarien : consomme du poisson, des produits laitiers et des œufs mais pas de produits d'origine animale; le régime flexitarien, quant à lui, se définit par une consommation occasionnelle de viande. Ses bienfaits - Régime simple, avec apport réduit en graisses, comportant des sucres lents qui limitent les carences énergétiques, prévient certains troubles de la santé tels que diabète, obésité (IMC plus bas que les omnivores), hypertension artérielle, hypercholestérolémie, ostéoporose, troubles cardiovasculaires, allergies, troubles du transit, certains cancers (prostate, sein, colon),...
Le régime alimentaire végétalien
- beaucoup plus strict que le végétarisme – exclut tous les produits d'origine animale, soit la viande, les œufs, les produits laitiers, le poisson, le miel,... Ses bienfaits - À l'instar du végétarisme, le régime végétalien contribue à réduire les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, d'un taux élevé de cholestérol sanguin et de pression artérielle. De plus, il assurerait une protection contre les maladies auto-immunes, rénales, inflammatoires et le déclin des fonctions cognitives.
Enfin, le véganisme
– autrement appelé végétalisme intégral – réfère au mode de vie d'un vegan, basé sur l'absence d'exploitation des animaux. Outre l'adoption de toutes les règles alimentaires propres au végétalisme, le véganisme n'autorise pas la consommation ou l'acquisition de tout produit ayant un rapport quelconque avec la cause animale (aliments, vêtements, cosmétiques, produits ménagers, loisirs,...).
Les carences nutritionnelles possibles et leurs solutions
Si ces régimes alimentaires ont la réputation d'être sains, les privations nutritionnelles que le végétarisme et le végétalisme occasionnent peuvent parfois être néfastes. Les végétaux sont pourvus d'une très faible quantité de vitamine B12. Par conséquent, pour combler une possible carence en vitamine B12, pour éviter les problèmes d'anémie et assurer le fonctionnement optimal du cerveau, une supplémentation est recommandée. L'absorption hebdomadaire d'une ampoule de vitamine B12 est idéale pour combler cette carence, la principale lorsqu'on est végétarien ou végétalien. En ce qui a trait aux acides gras de type oméga-3, on les trouve principalement dans les huiles végétales telles que les huiles de noix, de lin ou de colza ainsi que dans les oléagineux. Pour un apport plus élevé en vitamine D, il suffit de s’exposer quotidiennement une quinzaine de minutes au soleil (visage, mains et avant-bras). Bien qu'il soit rare de manquer de calcium lorsqu'on est adepte du végétarisme ou du végétalisme, pour éviter une potentielle carence, on consomme du lait de soya renforcé au calcium, du tofu, certains légumes comme les épinards, le brocoli, le chou et des fruits oléagineux tels que amandes, noisettes, noix. Contrairement à la croyance populaire (et même à celle de certains professionnels de la santé), nos besoins protéiniques sont généralement largement satisfaits par les protéines végétales provenant des diverses sources alimentaires que l'on consomme quotidiennement. Varier son alimentation et adopter ces quelques solutions suffisent pour avoir une alimentation végétalienne et végétarienne bien équilibrée, restreindre les risques de carences et mettre toutes les chances de son côté pour demeurer en excellente santé.
Les motivations
Plusieurs raisons peuvent inciter des personnes à préférer le végétarisme, le végétalisme ou le mode de vie vegan. Ils peuvent avoir adopté ce mode de vie naturellement, par habitude familiale, pour des questions religieuses ou culturelles. Mais la majorité d'entre elles le font par choix. Pour ce qui est du végétarisme et du végétalisme, certains privilégient ces gastronomies tout simplement pour leur goût. Pour d'autres, ce sont surtout des raisons éthiques, de conscience écologique, économiques, de santé, pour faire obstacle au problème de la faim dans le monde qui les poussent vers ces types de régime alimentaire aux règles particulières. Le vegan, de son côté, privilégie un style de vie mettant en lumière son engagement à combattre toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux.