vglove.fr

Françaisfr
  • Français
vglove.fr

Restaurants végétariens - L'ampleur du phénomène en France

Il est loin le temps où le végétarisme était considéré comme un mode de vie ascétique et rébarbatif. Désormais extrêmement tendance, il séduit de plus en plus de personnes en France. Certaines enseignes l'ont bien compris et se sont engouffrées dans la brèche en proposant des restaurants cent pour cent végétariens. Le succès ne s'est par ailleurs pas vraiment fait attendre, au point que cela en devienne même un phénomène. Examinons d'un peu plus près ce dernier et essayons de comprendre ce qui a poussé de nombreux chefs à faire le grand saut.

Le régime végétarien : simple mode ou tendance durable ?

Un peu plus de trois pour cent de la population en France est végétarienne et ce chiffre devrait encore largement augmenter avec les années. Simple curiosité au départ, le régime végétarien fait désormais partie du paysage français. Ce qui a par contre radicalement changé est l'intérêt toujours plus présent que suscite la cuisine végétarienne chez les mangeurs de viande. Certains sont même devenus des adeptes de la pratique flexitarienne qui consiste à manger la plupart du temps végétarien sans pour autant l'être totalement. Ceci certainement grâce à ces nouveaux restaurants qui proposent non seulement des mets végétariens mais qui mettent en exergue une cuisine de qualité et d'un nouveau genre. Bien plus qu'un simple phénomène de mode, le végétarisme s'inscrit désormais dans la durée et amène de plus en plus de chefs et s'y intéresser de très près.

Restaurants végétariens : essor inexorable

Les restaurants végétariens sont depuis quelques années, en France, en pleine expansion. Et la tendance n'est pas près de s'arrêter, bien au contraire. Surfant sur la vague du flexitarisme, elle séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent se laisser tenter par une certaine forme d'exotisme. Abandonner son traditionnel morceau de viande n'est par forcément une sinécure dans nos contrées. Et pourtant, le concept se développe et semble faire des émules. Jouant à la perfection sur les émotions, les couleurs, la simplicité et l'efficacité, la cuisine végétarienne n'est confrontée à aucune limite dans un domaine, de prime abord, plutôt restreint. Les chefs l'ont bien compris, eux qui rivalisent d'idées toujours plus surprenantes les unes que les autres. Et il y a de quoi être épaté par la carte de certains restaurants spécialisé dans la cuisine végétarienne. Au point que la viande et le poisson ne semblent plus avoir une place si indispensable dans notre assiette. Ne nous méprenons cependant pas, les restaurants de ce type doivent, une fois l'effet de surprise passé, tenir sur la durée et le pari n'est pas forcément gagné d'avance.

Comment expliquer l'ampleur d'un tel phénomène ?

Les restaurants végétariens ont indubitablement la cote à l'heure actuelle. Ils répondent tout simplement à une demande grandissante. De plus en plus de personnes s'interrogent et prennent conscience de certaines incohérences en matière de production animale. Il y a bien évidemment le souci de ne plus cautionner la souffrance des animaux mais plus uniquement. L'élevage aurait en effet un impact très négatif sur l'environnement selon certaines études très rigoureuses (rapport notamment de la FAO). Il serait par conséquent responsable, en partie, de contribuer au réchauffement de la planète. À l'heure où l'écologie bat son plein, de nombreuses personnes sont désormais susceptibles d'adapter leur alimentation en conséquence. Les restaurants proposant une cuisine végétarienne ne sont finalement que le prolongement de ces raisonnements et forment en quelque sorte le dernier maillon de la chaîne. Un phénomène qui devrait perdurer et s'intensifier tant l'assise de ces restaurant semble désormais se préciser jour après jour. Si le créneau est amené de façon évidente à se développer, on espère simplement que cela ne sera toutefois pas au détriment de la qualité.