vglove.fr

Françaisfr
  • Français
vglove.fr

Comment devenir végétarien

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à devenir végétarien. Peu importe votre raison, le passage d’un régime classique au végétarisme n’est pas toujours chose aisée. Si vous êtes motivé sur les premiers jours, vous allez très vite vous rendre compte de l’absence de la viande dans vos repas. Pour cet article, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour arriver à passer au végétarisme. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez envisager de devenir vegan.

Devenir « végétarien » étape par étape

Il est tout de même difficile de passer du jour au lendemain à un régime alimentaire très strict. Pour faire ce grand pas vers le végétarisme, il est plus conseillé de procéder étape par étape. S’il vous faut vraiment de la viande dans votre assiette, réduisez cette quantité et privez-vous certains jours. Habituez-vous petit à petit aurepas végétarien. Il faudra du temps, mais pour tenir le coup, initiez-vous à la cuisine en apprenant des recettes du végétarisme. On laisse souvent entendre que les personnes qui adoptent le végétarisme ou le mode de vie vegan sont plus exposés aux carences. Consultez donc un nutritionniste s’il vous faut quelques conseils pour une alimentation équilibrée sans viande. Faites-vous aider par d’autres personnes adoptant ce régime en profitant de leurs expériences. D’ailleurs, votre passage vers un régime végétarien ne se fera pas en deux ou trois jours. Vous devez être patient envers vous-même et prendre du temps.

Les pièges à éviter

L’impatience est le premier piège à éviter pour ce passage vers un régime végétarien. Il faut aller à votre rythme tout en fixant un objectif atteignable. On a aussi tendance à se dire que pour compenser l’apport nutritionnel de la viande, on consomme le maximum de fromage. Pensez à varier votre alimentation, car autant de fromages peuvent se traduire par beaucoup de lipides et de graisses. Passer au végétarisme ne vous expose pas des carences. Il est tout à fait possible d’apporter à votre organisme les besoins nutritionnels dont il a besoin sans avoir à consommer de la viande ou des compléments alimentaires.

Par quoi remplacer la viande ?

Vous vous demandez sûrement par quels autres aliments remplacer la viande pour votre repas végétarien. Pour compléter l’apport en protéine, vous pouvez prendre des lentilles qui sont également riches en fer, en magnésium et en sodium. Pour vos collations, il est possible de grignoter quelques amandes, mais il faudra faire attention, car elles contiennent beaucoup de matières grasses. Les œufs sont aussi riches en protéines et vous pouvez également les consommer. Si vous n’aimez pas l’œuf nature, vous pouvez l’intégrer à d’autres préparations comme la quiche. Vous pouvez intégrer à vos soupes ou à vos salades des graines de chanvres qui elles, contiennent jusqu’à 23g de protéines par 100g. Si vous êtes diabétique, vous pouvez ajouter dans votre menu les haricots noirs. Riches en protéines, ils permettent aussi de maintenir le bon taux du sucre dans le sang. Les haricots noirs sont un des ingrédients très utilisés dans les recettes mexicaines.