Le bio et les végétariens
Vous êtes végétarien depuis plusieurs années après avoir été flexitarien, à une période où ce terme n'existait pas ? Vous venez de franchir le cap ? Sachez que ce site devrait connaître une fréquentation accrue. En effet, une étude parue fin 2016 montre qu'un Français sur cinq se considère néo végétarien (flexitarien pour la plupart). En attendant de devenir exclusivement adepte du végétarisme et ne plus consommer de façon occasionnelle de la chair animale, voici des pistes pour manger écoresponsable et bio.
L'apport en protéines, base du régime végétarien
Parmi les arguments des détracteurs au végétarisme, les carences alimentaires - notamment sur l'apport de la viande en protéines - reviennent couramment. Il en ressort de la mauvaise foi car au sein du quatuor d'aliments que sont les céréales, les légumineuses, les graines et les fruits secs, l'association de trois types au cours d'un repas répond aux besoins nutritionnels équilibrés en protéines. Amandes, noisettes, noix de cajou, etc., sont autant d'alliés aux graines de tournesol, de lin, mais aussi de courge et de sésame pour vous donner des idées d'accompagnement aux plats de pâtes, couscous et tajines variés. Des grains entiers utilisés pour le pain (blé, sarrasin) sont une autre perspective à associer à la logique du végétarisme. Enfin, les légumineuses se marient à merveille de purées de pois cassé. Pour l'apéro végétarien, le houmous vous permet d'intégrer le pois chiche. Haricots secs et lentilles sont des accompagnements riches en protéines qui ne connaissent presque pas de saison. Les graines complètes se consomment par ailleurs en huile végétale, parfait comme assaisonnement afin de relever le goût de vos plats.
Soyez vigilant sur l'origine du bio
La composition des plats "végé" vendus dans le commerce, tout spécialement dans la grande distribution, doivent être l'une de vos prérogatives. En effet, manger des légumes et des fruits garnis de pesticides n'est pas une solution. L'appellation bio est une garantie qui représente un coût, mais qui vaut le coup d'un point de vue gustatif. Ne parlons pas des conséquences positives sur votre santé à long terme ! La réassurance par un label, si possible de dimension européenne, est un gage de qualité. Même si tout un chacun compose avec un budget limité, les informations essentielles à découvrir sur les aliments végétaux ou simili-carnés doivent contenir le moins d'ajouts naturels. Afin de vivre une démarche responsable ayant peu d'impact sur votre empreinte écologique, l’origine alimentaire d'un régime végétarien se bâtit autour d'acteurs proches de chez vous. L’attente envers les marques est un enjeu de poids qu'il est possible de faire changer en écrivant par exemple au service consommateurs. Autre source de motivation du néo-végétarisme : bannir les substances énergivores et destructrices de l'écosystème animalier, en boycottant l'huile de palme en premier lieu.
Comment trouver un restaurant végétarien
Faire le choix d'un menu végétarien est simple lorsque l'on cuisine chez soi. Difficile d'en dire autant au moment de commander au restaurant. Les mentalités évoluent cependant, il est désormais monnaie courante de trouver une alternative dans une carte. Pour ce qui en est du bio, rien ne vaut une enseigne sur laquelle vous vous êtes renseigné au préalable. Gardez en mémoire qu'un restaurateur élaborant sa carte selon les arrivages des maraîchers sur le marché local présente des assiettes le plus souvent issues de l'agriculture raisonnée. Sachez aussi qu'un restaurant végétarien est facilement trouvable dans les grandes agglomérations, sur un moteur de recherche ou en échangeant sur Vglove quand vous aurez atteint une relation de confiance avec votre interlocuteur. Une franchise de burgers exclusivement à base de steaks végétariens connaît une fréquentation accrue depuis plusieurs années.
Focus sur le tofu
Le tofu basique se distingue sous deux formes : le ferme et le soyeux. Et bonne nouvelle, la production française fait de plus en plus appel à l’agriculture bio. Le tofu ferme trouve son origine dans un bloc de lait de soja caillé qui se mêle au nigari. Ce produit au goût neutre présente l'avantage de s'assimiler aux saveurs rencontrées. Malléable, il est parfait en accompagnement. Au basilic, aux tomates séchées, aux amandes, aux graines de tournesol : le tofu ferme a mille recettes à portée de main. Le faire grillé est un autre moyen pour lui donner de la saveur. Les anciens férus de lardons et de porc en général y trouveront leur compte. Autre forme, autre genre : le tofu soyeux se repère à son approche crémeuse, similaire à un flan. Côté saveur, il n'a rien à envier au tofu ferme. En préparation froide, les tartinades au tofu soyeux trouveront leur public sans ajouter de la mayonnaise ou du guacamole. Riche en protéines, ce produit bio peut être fouetté accompagné de chocolat fondu, avant de se reposer au réfrigérateur pour créer des mousses au chocolat. Une bonne option en vue de remplacer les œufs dans les desserts et les quiches.